On réfléchit avant de l'ouvrir. Du moins quand on a un cerveau

Un journaliste du New Zealand Herald, nommé Chris Rattue, a donné sont avis sur le match France Nouvelle Zélande... avant le match. Régalez vous! Ce même 'journaliste' est également responable pour avoir nommé les gallois les "idiots du village".
Le superbe site où l'on peut lire l'éditorial original
Dieu soit loué, nous avons le grand fiasco de la semaine, celui des maillots. A part se rappeler ce que ces ignobles Français ont fait en 1999, quand ils ont privé les All Blacks de ce qui leur revenait de droit en jouant un rugby brillantissime, on avait du mal à s'inquiéter particulièrement pour le quart de finale de Cardiff. Une conspiration des vêtements et un toss retardé pour décider qui porterait la tenue alternative sont donc tombés à point pour combler ce manque d'intérêt. Non que ce soit important : les Blacks pourraient jouer vêtus de toile de sac qu'ils mettraient quand même une pâtée à la France.
Les derniers résultats montrent que les seules choses qui se sont rapprochées entre ces deux pays au cours des cinq dernières années sont les couleurs du maillot. Il est toujours dangereux de se fier aux statistiques mais, en l'occurrence, on ne peut les ignorer. Avertissement : Français au cœur fragile, ne regardez pas. Et jeunes Français, demandez à vos parents avant de lire ce qui suit.
Depuis que les deux équipes ont fait match nul en 2002, la Nouvelle-Zélande a joué contre la France sept fois et, à dire vrai, la France n'a pas vraiment joué. Depuis ce fameux match jusqu'à aujourd'hui, Joe Rokocoko et la France sont à égalité parfaite pour le nombre d'essais (6). Si on intègre d'autres facteurs, par exemple les essais marqués par les autres All Blacks, le score est de 37 pour les All Blacks et toujours 6 pour la France.
D'accord, la France a présenté une équipe nulle en Nouvelle-Zélande en ce début d'année, mais celle-ci a à certains moments mieux joué que les prétendues équipes premières des saisons précédentes.
Depuis le match nul de 2002 à Paris, le score moyen est de 41 à 11 en faveur des All Blacks, ce qui est faible comparé à l'humiliation infligée à la mêlée française.
Autre statistique intéressante : le XV tricolore comprend des joueurs qui sont presque aussi vieux que ceux de l'Angleterre, ce qui en dit long. L'équipe de France n'est plus de la première jeunesse depuis longtemps. Christophe Dominici, Serge Betsen, Fabien Pelous, Raphael Ibanez, Pieter de Villiers, Olivier Milloud – ces types sont assez vieux pour échanger des histoires de rugby avec Mike Catt.
Des Français incapables
Assez de statistiques. Les problèmes de la France commencent au sommet, avec Bernard Laporte, l'entraîneur. Cet homme est une bombe à retardement. Si la plupart des entraîneurs considèrent les matchs comme des évènements qu'il faut étudier en temps réel pour réviser les tactiques et prévoir des remplacements intelligents, on peut voir Laporte s'agiter tout seul dans les tribunes. Parfois on se demande s'il n'est pas en train de suivre un cours de muscu sur son ordinateur portable.
Une chose est sûre : il devait avoir le cerveau complètement explosé quand il a choisi David Skrela en numéro 10 contre l'Argentine. Peut-être que Laporte a oublié de regarder le ballon. Après tout, il se prépare à être le ministre des Sports de la France, il a des milliers de maillots signés de sa main à vendre aux enchères, les publicités pour le jambon dont il faut s'occuper, plus plusieurs contrats à suivre.
Mais, quand même, remplacer Freddie Michalak par David Skrela ? Pas étonnant qu'on l'appelle "Bernie le fou."
Tiens, et j'y pense : selon le quotidien anglais The Telegraph, Laporte a préparé son équipe à affronter l'Argentine en demandant à l'un des remplaçants de lire une lettre écrite par un jeune résistant à la veille de son exécution. En toute honnêteté, même un non-Français entendant cette lettre aujourd'hui se retrouverait émotionnellement vidé, voire horrifié par les horreurs de la guerre. Dieu seul sait ce que ça a fait aux joueurs français d'écouter ça avant un match important. Peut-être Laporte aura-t-il quelques pensées de Jeanne d'Arc pour samedi matin.
Une chose est sûre, avec Laporte en charge de l'équipe, les supporters des All Blacks peuvent déjà ouvrir les bouteilles de vin, et ceux qui ont fait le voyage pour assister à la compétition pourront même ouvrir des bouteilles avec le logo de Laporte dessus. Il est bien entendu de notre devoir national d'être effroyablement nerveux avant un quart de finale de la Coupe du monde mais, cette fois-ci, on a quand même du mal à être ne serait-ce qu'un peu agité même si beaucoup serinent que "la France est capable de tout."
Bernard Laporte est capable de tout, mais pas son équipe. Les All Blacks n'ont peut-être pas le niveau que la première partie du règne de Graham Henry suggérait qu'ils atteindraient pour la Coupe du monde. Mais ils sont quand même bien affûtés, ils ont des avants en pleine possession de leurs moyens et assez de puissance dans les lignes arrière pour s'occuper de leurs homologues français.
Laporte a peut-être des amis bien placés et des perspectives de carrière au sommet mais, samedi, il saura qu'il n'aura pas la coupe d'argent la plus prisée du rugby à mettre sur sa nouvelle cheminée.
Chris Rattue
6 Comments:
Uhuh, mébon vu qu'il a depuis fait son mea culpa on va lui pardonner ! ^^
Déjà avec le coup du patron de l'équipe qui critiquait les choix d'Aimé Jacquet lors de la coupe du monde 98...Lorsque les journalistes se transforment en voyants extralucides et en donneurs de leçons. Emettre un avis, d'accord...Prédire l'avenir...pas d'accord.
Lui pardonner mon c*l!
Ce type est un polémiqueur à la con, donneur de leçon, bête et méchant.
Soyons magnanimes dans la Victoire, c'est là la marque des Grands Hommes, ne nous abaissons pas à son niveau ! ^^
Le captain a répondu à ma question... Ce qui serait intéressant est de lire son méa culpa !
J'espère qu'il dort bien la nuit parce qu'il y a certaines personnes qui risquent de mal prendre ce qu'il a écrit !!!
Laurence> You will find it right here ! :)
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.